Programme des nations unies pour le développement (PNUD)

MaryseProposition_07

À titre de vice-présidente de l’Assemblée nationale, j’ai été invitée à participer à un colloque organisé par le PNUD (Programme des nations unies pour le développement). À ce rassemblement, j’ai pris la parole pour expliquer le rôle, la structure et la gestion des groupes parlementaires et parlé de notre système parlementaire québécois.

Lors de mes présentations, j’ai pu expliquer le système parlementaire québécois, un parlementarisme de type britannique qui est en place depuis XVIIIe siècle.

Dans la même foulée, j’ai pu expliquer notre mode d’élection, la Chambre : l’Assemblée nationale, la formation du gouvernement et du Conseil des ministres et bien sûr la place de l’opposition officielle et autre groupe d’opposition. J’ai également participé à une intervention visant à assurer le dialogue et le respect entre les groupes parlementaires tout en expliquant le rôle de la présidence de la Chambre.

Le PNUD a organisé ce séminaire dont l’objectif est de faire connaître les différents modes parlementaires (occidentaux) aux participants venus pour s’informer sur des pratiques à implanter dans leur communauté respective.

Le PNUD est un programme des Nations Unies dont les objectifs sont d’offrir des services efficaces et équitables à tous les citoyens, et de renforcer l’État de droit et la sécurité en aidant les institutions de gouvernance locale à devenir inclusives et responsables. Tous les frais encourus pour l’organisation de ce séminaire sont acquittés par le PNUD.

À propos du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement)

Présent dans plus de 170 pays et territoires, le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Il aide les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership, des aptitudes en matière de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer leur résilience.

Gouvernance démocratique

Le PNUD aide les institutions à mettre en place des réformes constitutionnelles, à organiser des élections crédibles, à renforcer les parlements et à trouver des solutions pratiques pour promouvoir la paix, réduire les risques de conflits et favoriser le développement par la réconciliation, l’autonomisation et l’inclusion.