Célébration du 50e anniversaire des relations Québec Italie

2015 représente une année remplie d’activités pour souligner le 50e anniversaire des relations et de la présence institutionnelle du Québec en Italie. En octobre 2015, l’Assemblée nationale a souligné cet événement en recevant une riche délégation italienne.

Cet automne, pas moins de quatre vitrines culturelles mettront en valeur le talent de créateurs, d’artistes et de compagnies du Québec dans la péninsule italienne.

Réalisées en collaboration avec des partenaires de longue date du Québec en Italie ainsi qu’avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la SODEC, ces programmations permettront au public italien de revoir des figures de proue de la scène culturelle québécoise tout comme de découvrir des talents émergents ou de nouvelles expressions culturelles.

C’est en octobre 1965 que le premier ministre, Jean Lesage, a inauguré un premier Bureau du Québec, à Milan. La déléguée du Québec à Rome, Amalia Daniela Renosto a illustré comment, au cours des cinquante dernières années, les liens entre les gouvernements du Québec et de l’Italie se sont intensifiés et diversifiés, tant sur le plan des relations politiques et parlementaires, que dans les domaines de la culture, de l’économie, du tourisme, des relations universitaires et des échanges scientifiques.

La Politique internationale du Québec (2006) a placé l’Italie parmi les pays prioritaires de l’action internationale du Québec sur le continent européen. Pays membre du G8, l’Italie se maintient parmi les principaux partenaires économiques et commerciaux du Québec de l’Union européenne. En 2006, la représentation du Québec à Rome a aussi été élevée au rang de délégation. La Délégation du Québec à Rome couvre l’Italie, la République de Saint-Marin et l’État de la Cité du Vatican, en plus d’exercer un mandat de veille sur le bassin méditerranéen.